F.A.Q.

Foire aux questions

Voici quelques-unes des questions les plus courantes avec leurs réponses. 

  • Comment créer une période de réservation

    1. Ouvrez l'application de bureau GGGolf ;

    2. Dans la fenêtre principale, cliquez sur le bouton Options ;

    3. Dans la barre de menu, cliquez sur Périodes ;

    4. Cliquez sur l' icône + sous Options de réservation :

    • Entrez un nom de description
    • Entrez un code unique (ceci sera affiché lorsque cette période spécifique est utilisée dans une feuille de départ)

    5. Sous Génération de la période de réservation, entrez ce qui suit :

    • Entrez l'heure de et à
    • Sélectionnez le nombre de minutes pour chaque période
    • Cliquez sur le bouton Génération

    Voir la capture écran


    6. Les périodes désormais générées peuvent  être utilisées dans les modules suivants

    • Calendrier
    • Jours
    • Tournois
  • Rapports détaillés sur les membres

    Suivez cette procédure pour générer une exportation Excel des informations détaillées des membres du club qui peuvent être manipulées dans Excel à l'aide de « Tableaux croisés dynamiques ».


    Cela produira un rapport basé sur les besoins spécifiques du club.


    1. Ouvrez l'application de bureau GGGolf ;

    2. Dans la fenêtre principale, cliquez sur le  bouton  Membres ;

    3. Dans la barre de menu, cliquez sur  Rapports  →  Exporter les données vers Excel  →  Informations détaillées


    Voir la capture écran


    • Utiliser  la sélection du filtre actuel : Cochez cette case si vous souhaitez exporter des types de membres spécifiques et pas tous les membres du club
    • Inclure les membres inactifs: Cochez cette case si vous souhaitez inclure les membres inactifs (membres des années précédentes)
    • Inclure les membres spéciaux Membres: Laissez cette case décochée
    • Inclure les membres non golfeurs : Décochez pour générer un rapport des membres golfeurs uniquement (pas de social, curling, etc.)
    • Inclure les notes : Laisser coché
    • Calculer l'âge et le nombre d'années des membres à partir du: Laissez la date par défaut, sauf si vous souhaitez générer un rapport des années précédentes

    4. Cliquez sur Générer un fichier ;

    5. Enregistrez le fichier sur le bureau ;

    6. Ouvrez le fichier avec Excel ;

    7. Le client devra utiliser la fonctionnalité de tableau croisé dynamique dans Excel pour créer le rapport spécifique qu'il recherche.

  • Rapport de ventes mensuel (Proshop/Resto)

    1. Ouvrez l'application de bureau GGGolf ;

    2. Dans la barre de menu cliquez sur Acomba → Point de vente ;

    3. Dans le point de vente cliquez sur le bouton Rechercher une facture ;

    4. Dans la barre de menu, cliquez sur SpécialAfficher les factures pour une plage de dates ;

    5. Saisissez votre plage de dates et cliquez sur le bouton Rechercher ;


    Voir la capture écran


    6. Une fois les résultats de la recherche terminés, cliquez sur le bouton Résumé.  

  • Problèmes de synchronisation avec Golf Canada

    Problèmes de synchronisation de Golf Canada (le membre ne présente pas de handicap)


    1. Ouvrez l'application de bureau GGGolf ;

    2. Dans la fenêtre principale, cliquez sur le bouton  Membres ;

    3. Dans la liste des membres, localisez et double-cliquez  sur le membre en question ;

    4. Dans le profil du membre, cliquez sur Divers ;


    Voir la capture écran (1)


    5. Vérifiez et assurez-vous que le membre a reçu un numéro de membre de Golf Canada ;


    Voir la capture écran (2)


    a) Si le membre n'a pas reçu de numéro de membre GC, le club de golf devra contacter Golf Canada.

    b) Assurez-vous que le membre est réglé sur Or ou Or en attente dans la liste déroulante Association de golf (handicap).

    c) Une fois ces informations confirmées et renseignées, quittez le profil du membre et fermez l'application GGGolf.

    6. Connectez-vous au site de Golf Canada (http://scg1.golfnet.com/login) pour accéder et consulter la liste des membres du club afin de vérifier et de vous assurer que le membre en question est actif. Si le membre n’est PAS actif, le club devra contacter Golf Canada ;

    7. Ouvrez les outils d'administration de GGGolf ;

    8. Dans l'onglet du menu latéral, cliquez sur Automatisation → Membres de Golf Canada → Sélectionnez le club de golf du membre dans la liste déroulante ;

    a) Cochez la case Mettre à jour ?


    Voir la capture écran (3)


    9. Cliquez sur le  bouton Exécuter

  • Comment créer un tournoi

    Comment créer un tournoi (lier le tournoi à la feuille de départ)


    1. Ouvrez l'application de bureau GGGolf ;

    2. Dans la fenêtre principale cliquez sur le  bouton Tournoi  (si le club est abonné au module Evénement, le même bouton sera nommé Gestion des Evénements ) ;

    3. Dans la barre de menu cliquez sur Liste des tournois ;

    4. Cliquez sur le bouton Ajouter ;


    Voir la capture écran (1)


    5. Une fois que toutes les informations requises ont été saisies dans les détails de l'inscription à l'événement, cliquez sur la coche en haut pour enregistrer ;


    Voir la capture écran (2)


    6. Pour lier le tournoi que vous avez créé à la Tee Sheet, dans la barre de menu cliquez sur Rounds .

    • Avant de pouvoir lier le tournoi à la feuille de départ, assurez-vous qu'une feuille de départ a d'abord été générée pour cette journée.
    • Entrez la date du tour
    • Entrez le nombre de tours du tournoi
    • Entrez l'heure du premier départ
    • Entrez l'heure du dernier départ
    • Entrez le nombre de joueurs par heure de départ

    7. Cliquez sur le bouton Afficher la feuille de départ ;


    Voir la capture écran (3)


    8. Une fois les informations saisies, faites un clic droit n'importe où sur cette ligne et sélectionnez Bloquer les heures de départ pour la ronde ;

    9. Quittez le module Tournoi  et revenez à la Tee Sheet du jour en question et le Tournoi apparaîtra désormais.

  • Comment installer GGGolf sur un poste de travail

    1. Ouvrez un explorateur de fichiers et sélectionnez  Réseau. Le réseau est utilisé pour voir tous les autres ordinateurs sur le même réseau que le vôtre ;

    2. Recherchez l'ordinateur serveur sur lequel le programme GGGolf est hébergé. Une fois sélectionné, GGGolf apparaîtra en tant que fichier partagé ;


    Notes : Si vous ne savez pas quel ordinateur héberge GGGolf ou si vous ne trouvez aucun ordinateur sur votre réseau, veuillez contacter le technicien de votre club car il est responsable de votre équipement. Nous n’en sommes pas responsables.


    3. Sélectionnez  à nouveau GGGolf  pour voir tous les fichiers du fichier partagé ;

    4. Recherchez l'application appelée GGGolf (ou GGGolf.exe) ;

    5. Une fois trouvé, sélectionnez le fichier à l’aide du bouton droit de la souris et faites  Créer un raccourci . Un nouveau fichier appelé « GGGolf – Raccourci » devrait apparaître ;

    6. Faites glisser et déposez le fichier « GGGolf – Raccourci » sur votre bureau.


    Remarques : Assurez-vous de vous connecter à votre GGGolf et d'aller dans Options, puis Système pour sélectionner votre type de poste de travail. Si votre type de poste de travail doit être configuré comme Proshop ou Administration, veuillez rechercher Comment lier GGGolf à Acomba.


    Voir la capture écran

  • Comment lier GGGolf à Acomba

    1. Ouvrez un explorateur de fichiers et sélectionnez  Réseau. Le réseau est utilisé pour voir tous les autres ordinateurs sur le même réseau que le vôtre ;

    2. Recherchez l'ordinateur serveur sur lequel le programme GGGolf est hébergé. Une fois sélectionné, GGGolf apparaîtra en tant que fichier partagé ;


    Notes : Si vous ne savez pas quel ordinateur héberge GGGolf ou si vous ne trouvez aucun ordinateur sur votre réseau, veuillez contacter le technicien de votre club car il est responsable de votre équipement. Nous n’en sommes pas responsables.


    3. Sélectionnez  à nouveau GGGolf pour voir tous les fichiers du fichier partagé ;

    4. Recherchez le dossier appelé Installer ;

    5. Sélectionnez l'application appelée AcoODBC (ou  AcoODBC.exe ) à l'aide du bouton droit de la souris et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur ;


    Remarque : L'application AcoODBC doit absolument être ouverte avec les privilèges d'administrateur pour qu'elle fonctionne pour les étapes suivantes. Si vous ne pouvez pas utiliser Run en tant qu'administrateur, contactez le technicien de votre club car il est responsable de votre équipement.)


    6. Un message apparaîtra. Sélectionnez  Oui, puis  OK  pour la deuxième invite ;

    7. Ouvrez l'Explorateur de fichiers et sélectionnez  Ce PC ;

    8. Dans Périphériques et lecteurs, sélectionnez votre lecteur C: ;

    9. Sélectionnez le  dossier de fichiers Windows et recherchez le dossier nommé SysWOW64 ;

    10. Recherchez l'application nommée  odbcad32. Pour simplifier la recherche, appuyez trois fois sur la lettre O de votre clavier :

    11. Exécutez le programme avec les autorisations d'administrateur et sélectionnez System DSN ;

    12. Sélectionnez  Ajouter et sélectionnez  Pilote ODBC Acomba. Si vous ne le trouvez pas, répétez les étapes 1 à 6 pour installer le pilote ;

    13. Remplissez les données. Le nom de la source sera toujours Acomba, et les liens pour Acomba et la société devraient respectivement ressembler à ceci : [\\(nomduserveur)\Acomba\Fortune] et [\\(nomduserveur)\Acomba\F1000.DTA \(Nom de l'entreprise)]. Quant à l'utilisateur et au mot de passe, utilisez vos identifiants Acomba.


    Voir la capture écran


    Remarques : La façon dont le lien sera créé dépend en fin de compte de la configuration de vos fichiers. Tant que les liens terminent respectivement Fortune et F1000.DTA\Name of Company, c'est tout ce qui compte. Si vous n'êtes pas sûr que la configuration a été effectuée correctement, utilisez Testez la connexion pour voir si les liens sont valides ou non.


    14. Sélectionnez Tester la connexion. Si la connexion réussit, passez à l'étape suivante. Sinon, le message vous avertira de l'endroit où une erreur a été rencontrée ;

    15. Fermez la source de données ODBC et répétez les étapes 1 à 3, mais avec Acomba au lieu de GGGolf ;

    16. Recherchez l'application nommée WRInfo et exécutez-la en tant qu'administrateur ;

    17. Une fois le programme chargé, accédez à l'onglet SDK et recherchez le dossier d'installation s'il n'est pas déjà préchargé dans le programme. Suivez les étapes 1 à 4 dans le navigateur de fichiers afin de trouver le fichier SDK dans Fortune ;


    Remarques : Ignorez l'invite d'avertissement qui peut apparaître une fois le chargement du programme terminé.


    18. Une fois terminé, cela devrait ressembler à ceci : \\(nomduserveur\Acomba\Fortune\SDK\. Ensuite, sélectionnez Enregistrer les paramètres.

  • Comment créer un nouveau bouton dans le point de vente

    1. Dans le menu principal de GGGolf, allez dans l'  onglet Acomba puis sélectionnez Configuration des boutons POS.

    2. Sélectionnez un emplacement vide à l'aide du  bouton droit de la souris et choisissez Ajouter un bouton.

    3. Une fois le bouton complété, sélectionnez  Terminé. Pour le modifier davantage par la suite, utilisez  le clic droit et sélectionnez  le bouton Modifier.


    Remarques :  Pour ajouter d'autres emplacements pour boutons, vous pouvez ajouter des onglets supplémentaires ou modifier le nombre de colonnes et de lignes dans la configuration des boutons POS.

  • Comment modifier les prix des greenfees

    1. Dans le menu principal de GGGolf, allez dans  Options et allez dans Greenfees.

    2. Dans la liste des Greenfees, sélectionnez le Greenfee qui doit être modifié (par exemple Greenfees 18 trous) et accédez au détail des Greenfees.

    3. Dans les détails des Greenfees, recherchez les  codes de facturation des Greenfees.

    4. Trouvez-les sur Acomba en utilisant les mêmes noms et modifiez les prix.

    5. Retournez au menu principal, allez sur l'onglet Acomba et sélectionnez Point de vente. Un message indiquant que certains prix des Greenfees ont été mis à jour apparaîtra.

  • Comment lier une nouvelle imprimante à GGGolf

    1. Dans le menu principal de GGGolf, allez dans  Options puis sélectionnez Système ;

    2. Au bas de Système, sélectionnez les onglets et choisissez la bonne imprimante.


    Voir la capture écran

  • Réservations des membres à l'avance

    Comment modifier le nombre de jours à l'avance que les membres peuvent prendre des réservations (pour tous les cours et pour un type de membre spécifique)


    Pour chaque cours :


    1. Dans le menu principal de GGGolf, allez dans Options puis sélectionnez Jours ;

    2. En quelques jours, modifiez le nombre de jours à l'avance que les clients peuvent réserver à l'avance pour les jours sans scrutin et les jours de scrutin normaux pour chaque jour de la semaine. Il deviendra le paramètre par défaut.


    Pour un type de membre spécifique :


    1. Dans le menu principal de GGGolf, allez dans Options puis sélectionnez Restrictions ;

    2. Pour créer une nouvelle restriction, sélectionnez Ajouter et remplissez d'abord la classe de restriction et la description afin de pouvoir l'enregistrer ;

    3. Remplissez quand la restriction s'appliquerait. Il est également important de choisir si cela s’applique uniquement aux bulletins de vote, aux non-votes ou aux deux ;

    4. Sélectionnez le type de membre qui sera affecté en allant dans Types de membres par restriction, en choisissant le type de membre, puis en sélectionnant Appliquer les restrictions.


    Remarques : Vous pouvez uniquement limiter le nombre de jours à l'avance qu'un type de membre peut prendre, sans lui en accorder davantage. Si vous souhaitez ajouter plus de jours à l'avance pour un type de membre spécifique, modifiez le nombre de jours dans l'onglet Jours des Options et créez une restriction qui s'appliquera à vos autres types de membres.

Pour obtenir de l'aide,
veuillez remplir le formulaire

Pour obtenir de l'aide, veuillez nous envoyer un courriel

Share by: